Menu Content/Inhalt

Les 9 èmes Entretiens d’Avène 2010 « Quoi de neuf dans l’acné ? »,  ont rassemblé d’éminents spécialistes internationaux en dermatologie et la presse santé à Avène. Pharmapôle y était.

 

Pour le Pr Dreno, Nantes et chairman du congrès, constate dans son intervention  « Algorithme thérapeutique dans l’acné »que les médecins ne sont pas d’accord sur la définition de la sévérité de l’acné du visage, classée en 3 stades : minime, sévère, modérée, et qu’il faut éliminer le piège de ce qui n’est pas de l’acné.

 

Elle énonce des règles associées à l’algorithme : Ne pas utiliser un antibiotique seul ; ne pas utiliser un antibiotique systémique plus de 4 mois ; traiter rapidement une acné diminue le risque de cicatrices et étant donné que l’acné est une maladie chronique et les traitements suspensifs, il y a intérêt d’un traitement d’entretien.

 

Concernant la contraception, contrôler qu’elle ne contient pas de progestatif androgénique ; conseiller des gels nettoyants et crème hydratante pour accompagner les traitements ; contrôler l’observance, car pour un patient, 2 applications par semaine sont une bonne observance ! Ce qui est dramatique, sachant que l’acné est perçu comme un gros handicap social.

Une étude Fil santé jeunes ( concernant les moins de 25 ans) a montré que si 69% consultent un médecin, 37% ne suivent pas correctement le traitement.

 

Pharmaciens : retenez que la mère est notamment pour les garçons, un relais important d’information (les filles vont plus facilement consulter), et que l’auto-médication est importante.

 

Pour le Dr N.Auffret, dermatologue, « Les avancées physiopathologiques de l’acné », la pathogénie acné est partiellement élucidée. L’acné est associée à une hyperséborrhée, et les anomalies se situent dans la peau, sur un terrain génétiquement prédisposé, avec une action combinée androgènes et PPAR ligands ( et pas au niveau hormonal dans la majorité des cas). Les perspectives thérapeutiques futures : normalisation de la kératinisation ; inhibiteurs ; augmentation de la production de peptides microbiens endogènes et les nanotechnologies.

 

Acné et alimentation, 9èmes Entretiens d’Avène

Le Pr Jean Revuz démontre qu’il n’y a pas d’arguments sérieux pour un effet de l’alimentation sur l’acné, mais les patients y croient. Certaines populations qui ne connaissaient pas l’acné en ont désormais, c’est les cas des Eskimos. Il n’y a pas d’acné en Nelle Guinée, ni au Paraguay (non plus chez les primitifs),  où une alimentation riche en légumes, tubercules et poissons et sans obésité. L’index glycémique bas semble un bon indicateur d’évitement de l’acné, qui est une maladie de la civilisation occidentale. En 2005, une étude rétrospective menée par Bill Damby, un croisé anti-lait, sur une cohorte d’infirmières tend à démontrer l’impact nocif du lait après sevrage ( à cause des hormones). Mais la valeur de l’étude est discutée.

Si l’alimentation a un rôle dans la pathogénie de l’acné, le mécanisme n’est pas clair et la prescription d’un régime spécifique est préamturé. Le tabac augmente probablement l’acné chez la femme adulte.

 

Impact psychologique de l’acné, 9èmes Entretiens d’Avène

Pour le Dr Feton Danou, dermatologue, l’impact est l’endroit où le projectile frappe et la trace qu’il laisse. Subjectivement, c’est la perception que le sujet a de lui, acnéique et complexé. Objectivement, les manipulations auto- agressives ou le camouflage qu’il va accomplir.

 

Manque de confiance en soi, troubles relationnels induisent un comportement de retrait ; cela marque davantage la jeune adolescente que les garçons car c’est la révélation de la puberté. L’image soi est altérée (utilité, compétence, assurance, sensibilité aux humiliations et l’image corporelle gêne les relations affectives et sociales. Un sentiment de colère et de frustration corrélé à la sévérité de l’acné.

 

Le retentissement de l’acné est aussi important que pour d’autres maladies graves (épilepsie, cancer, troubles psychiatriques…L’idée même d’avoir de l’acné est plus effrayante pour les sujets qui n’en ont pas.

 

L’acné induit-il des troubles dépressifs et ou anxieux ? Ou le contraire ?

Le médecin doit repérer et traiter les comorbidités psychiatriques et rester vigilant, car le degré de retentissement de l’acné n’est pas lié à la sévérité clinique de celle –ci. Apprécier le retentissement permet de détecter un éventuel trouble dépressif, d’ajuster le traitement, de moduler l’intervalle de suivi, d’augmenter l’adhésion au traitement, d’améliorer en retour le « vécu de l’acné ».


ont rassemblé d’éminents spécialistes internationaux en dermatologie et la presse santé à Avène. Pharmapôle y était.
 

Sur les forums

None

Dernières annonces

Nutrisystem 5 day Walmart Nutrisystem Diet Nutrisystem coupon Nutrisystem at costco 5 day nutrisystem review nutri one day diet cheapest place buy nutrisystem nutrisystem 80 off turbo diet 10 walgreens nutrisystem 3 week diet nutrisystem nutrisystem club Weight Loss food Food for weight loss garcinia Nutrisystem weight loss Cheap forskolin coupon Forskolin side effects pure natural forskolin where to buy forskolin popular forskolin natural diet for weight loss medi fast diet nutrisystem plan reviews diet pills nutrisystem 3 week diet nutrisystem Nutrisystem cheap Garcinia Cambogia Safe Buy Garcinia Safe Garcinia Diet Cheap Garcinia Cambogia How Garcinia use 28 day nutrisystem buy meals nutrisystem diet nutrisystem cost nutrisystem price nutrisystem order auto insurance quotes Cheap car insurance Liberty car insurance Male Enlargement Perfomance