L’Uejf santé s’implique en pharmacie, et c’est Deborah Gutierrez, étudiante de 5ème année de pharmacie à Châtenay Malabry qui donne avec professionnalisme et sensibilité son point de vue sur un sujet délicat, l’acné.
l'acné:
1- L'acné est la "maladie" incontournable de l'adolescent. Et elle est très souvent mal vécue par ces derniers. Nous vivons dans une société axée sur le paraître, l'acné touche l'image de soi, c'est pourquoi elle complexe de plus en plus les adolescents qui traquent le moindre bouton. Elle est perçue comme étant la conséquence d'un manque d'hygiène des personnes ayant un acné sévère. Mais cette idée reçue tend peu à peu à s'effacer. Certains patients sont persuadés que l'acné possède un lien direct avec l'alimentation (par exemple, le chocolat favoriserait l'apparition de l'acné), le lien alimentation / acné n'a pas encore été prouvé! En ce qui concerne, le rapport entre l 'acné et entre la dépression de l'adolescent, je pense que l'acné est loin d'être l'unique facteur déclenchant d'une dépression. Il y a surement une petite part de causalité, surtout chez les adolescents présentant un acné sévère, mais il y a souvent un problème plus important qui se cache et déclenche la dépression de l'adolescent.
2- L'observance du traitement: Il est évident que l'observance du traitement de l'acné est médiocre. Déjà, la population concernée est celle des adolescents! L'observance d'un traitement est toujours plus difficile à faire respectée pour cette tranche d'âge que pour un adulte ou que pour un enfant (les parents traitent l'enfant). De plus, l'automédication est la cause majeur de cette mauvaise observance. Ensuite, les traitements acnéiques sont des traitements longs (plusieurs mois), et il s'agit d'une association de prise en charge (crèmes, protection, traitements médicamenteux en lui même); pour le traitement des acnés les plus sévères, il y a souvent des effets indésirables à prendre en compte, comme une sécheresse importante, des rougeurs, des sensations de brûlures.... Aussi, les produits dermo-cosmétiques associés à un traitement médicamenteux valent un certain prix et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. L'association de tout ces vecteurs fait que les traitements ne sont pas souvent suivis jusqu'au bout.
3- Le rôle du pharmacien est primordial dans la bonne observance du traitement de l'acné. En effet, beaucoup d'information sur l'acné, de mauvaises informations, le pharmacien se doit d'orienter les patients et de les conseiller. Les patients ont tendance à prendre des produits trop agressifs qui ne font qu'empirer l'acné. Certains traitements demandent des conseils particuliers (exposition au soleil, contraception, hydratation de la peau...) il est important d'informer le patient et de lui expliquer la conduite qu'il doit avoir face à des traitements provoquant des effets indésirables non négligeables (sécheresse importante, sensation de brûlure, rougeur, et surtout tératogénicité...)
4) Il est nécessaire de réaliser une vraie éducation thérapeutique du patient face à l'acné! Sinon, il n'y aura pas d'évolution.
étudiante de 5ème année de pharmacie à Châtenay Malabry qui donne avec professionnalisme et sensibilité son point de vue sur un sujet délicat, l’acné.
|